Login

Résistance des graminées aux herbicides InVivo veut sensibiliser les agriculteurs et les techniciens au problème

Face au problème grandissant de résistance des graminées aux herbicides, le groupe de travail sur les mauvaises herbes du réseau InVivo et de trois firmes phytosanitaires, Group’HD, se mobilise. Pour sensibiliser les agriculteurs et les conseillers cultures à ce problème et aider ces derniers à préconiser des solutions pérennes, le groupe de travail a mis au point de nouveaux outils techniques et de communication.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les graminées résistantes auront un nouveau symbole qui sera décliné sur les différents supports de communication.
(© Group'HD)
« Il y urgence à sensibiliser et à faire de la prévention, afin de faire évoluer les pratiques, racontait Delphine Tailliez-Lefebvre, d’InVivo, lors des Culturales à Boigneville. Le désherbage, c’est très sournois !» Cette nouvelle campagne de sensibilisation lancée par le Group’HD(*) se traduit par la distribution aux conseillers cultures des coopératives de kits composés de quatre outils, pour les aider dans leurs conseils désherbage.

Un nouveau site internet

Le premier sera un outil diagnostic rapide des exploitations au regard des risques de résistance aux anti-graminées. Ce diagnostic prend en compte des facteurs agronomiques tels que la pratique du labour, les cultures de printemps, la date de semis, le salissement global ou le type de semences. Les facteurs chimiques sont aussi intégrés, comme le nombre de modes d’action antigraminées utilisés sur céréales et sur l’exploitation, les dates d’application, la météo lors de l’application, le sous-dosage, etc.

Suite à ce diagnostic, les conseillers pourront s’appuyer sur un catalogue des mesures  chimiques et agronomiques de désherbage. Ce dernier a été mis au point en concertation entre les coopératives et trois firmes phytosanitaires. Enfin, les deux derniers outils du  kit  : un calendrier cultural et une grille d’évaluation du risque parcellaire de résistance.

Cette campagne de sensibilisation se traduira également par la naissance d’un nouveau site web entièrement consacré à cette problématique. Accessible à partir des extranets des coopératives, il sera lancé à partir de septembre 2009. Des annonces dans les journaux des coopératives ou encore des affiches de sensibilisation sont aussi programmées.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement